OCLaRE 4.0 : Une plateforme collaborative scientifique

Un groupe d’enseignantes et d’enseignants du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Petra Turkewitsch) et du Collège John Abbott (Michael Dugdale et Murray Bronet) développent une version actualisée de la plateforme en ligne OCLaRE, qui met l’accent sur la rédaction scientifique dans les rapports de laboratoire pour les étudiantes et étudiants.

Le groupe élargit les fonctionnalités de la version précédente d’OCLaRE grâce à l’évaluation collaborative qui met de l’avant l’écriture dans les sciences et par l’ajout d’un outil de mentorat en écriture dans le but d’aider les étudiantes et étudiants à améliorer leurs compétences en rédaction scientifique.

L’évaluation collaborative permet aux professeures et professeurs de procéder à des évaluations simultanées des travaux d’écriture dans un double objectif : mieux contextualiser la rédaction scientifique de rapports de laboratoire et mettre l’accent sur le style et les conventions d’écriture. L’outil de mentorat en écriture permet de fournir une rétroaction immédiate aux étudiantes et étudiants. Ces résultats assureront un meilleur développement des compétences en rédaction scientifique au sein d’un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Collège John Abbott.

Des étudiants ont affirmé qu’OCLaRE offre une façon plus efficace de créer des rapports de laboratoire de haute qualité et qu’ils apprécient le résultat visuel du rapport de laboratoire, ce qui leur donne l’impression d’avoir produit un « vrai » rapport scientifique.

Projet entrepris en 2016, OCLaRE est une plateforme qui améliore la production d’un rapport de laboratoire en offrant des outils pour recueillir de l’information, planifier, analyser et rédiger des rapports collaboratifs et où les enseignantes et enseignants peuvent partager leur expérience.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’article suivant :