Les mercredis Zen : des moments de relaxation pour tous

Voici la programmation des Mercredis Zen du campus de Gaspé. Soucieux d’offrir des moments de relaxation et des outils pour se recentrer, ces activités sont offertes gratuitement à l’ensemble de la communauté collégiale de même qu’aux personnes habitant la région de la ville de Gaspé.

À travers les rencontres et les cours à distance, le télétravail et le quotidien chamboulé depuis presque un an, prendre du temps pour soi est plus que jamais essentiel. En fait, nous rappelle Anne-Marie Lafortune, enseignante et responsable de ces activités, le rôle du Cégep va au-delà de l’offre de formation; « l’école, c’est bien sûr les cours, mais c’est un milieu de vie qui nous permet de nous outiller pour la vie au quotidien, notamment en offrant des activités qui permettent à la communauté collégiale de développer des compétences afin d’avoir une vie équilibrée ».

Entre deux cours ou deux rencontres, il est donc important de prendre un moment pour soi, de se recentrer et c'est ce que propose la programmation des Mercredis Zen. Les ateliers, qui sont gratuits et accessibles à tous, seront diffusés en ligne via la page Facebook Les Mercredis Zen, Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Grâce à l'implication de personnes issues de la communauté collégiale, la programmation offrira des ateliers diversifiés, tous les mercredis, qui permettront aux participants et participantes de prendre un moment pour soi.

Derrière la programmation, une équipe engagée

Alicia Verreli, une étudiante en Tourisme d'aventure, fait du yoga depuis plusieurs années. Alors qu’elle s’y est mise d’abord par curiosité, elle a rapidement adopté la pratique du yoga afin d’améliorer sa flexibilité et pour se relaxer. Désirant démontrer que s’étirer est amusant, elle sera responsable des ateliers « Étirements corporels » de 11 h 30 à midi.

 

Passionnée par le plein air et par les relations humaines, Daphney Desrochers, une étudiante en Éducation spécialisée, offrira avec Erika Williamson les ateliers matinaux « Yoga-réveil » de 7 h à 8 heures. Ces ateliers vous permettront de faire le plein d’énergie tout en développant votre passion pour les séances d’étirement et le bien-être qu’ils procurent.

 

Érika Williamson est une étudiante en Travail social qui a développé une passion pour la danse classique et la danse contemporaine. Entre détente, étirements et Pilates, ses ateliers matinaux « Yoga-réveil » de 7 h à 8 h vous permettront de bouger et de respirer dans une ambiance amicale et sans pression.

 

De 11 h à 11 h 30, Marie-Lou Beaudin, une enseignante de biologie au Cégep et une professeure certifiée de Yoga, offrira les ateliers « Méditer tout simplement ». Celle qui pratique la médiation depuis sept ans, souhaite créer un espace de méditation accessible, inclusif et où l’on peut pratiquer en toute simplicité.

 

Ancienne membre de l’école de cirque de Québec, Mya Soultan est maintenant étudiante en Tourisme d’aventure.  Passionnée par le mouvement, les arts et les sports, Mya développe depuis trois ans sa passion pour l’enseignement et animera les altiers « Pilates relaxant» de 16 h à 16 h 30 ainsi que « Équilibre méditatif » entre 14 h et 15 h les 1ers et 3e mercredi du mois.

 

Raphaël Tremblay médite depuis quatre ans et a participé à une retraite au centre de méditation Vipassana à Montebello. En plus d’avoir suivi une formation sur le sujet, cet étudiant en Tourisme d’aventure s’intéresse au domaine de la spiritualité et a à cœur d’aider les autres. Il animera les ateliers « Initiation aux techniques de méditation » de 17 h 15 à 18 h 15.  

 

Instigatrice du projet, Anne-Marie Lafortune est une professeure de Yoga certifiée Sattva, en Inde, et membre de Yoga Alliance. Elle est également enseignante d’anglais langue seconde à Gaspé depuis 11 ans. Par le passé, elle a aussi enseigné en Corée du Sud, en Australie et en France. En plus des Mercredis Zen, Anne-Marie a porté de nombreux projets pédagogiques, dont les classes d'apprentissage actif (CLAACS) et le Worldchat.live (une plateforme pédagogique qui permet la tenue de conversations authentiques en langue seconde partout dans le monde). Elle conduit également des recherches et offre des conférences au Canada et à l’international sur l’enseignement à distance et la communauté d’apprentissage. Récipiendaire du Canadian association for teacher education award et du Prix d’excellence en éducation de l’Université de Sherbrooke, Anne-Marie a créé l’Espace Zen afin d’offrir à la communauté collégiale un endroit pour se recentrer.