Un nouveau pavillon et des projets à la résidence étudiante du campus de Gaspé !

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure aujourd’hui son nouveau pavillon de la résidence étudiante du campus de Gaspé. Plus spacieux et davantage accessible aux personnes à mobilité réduite, ce nouveau pavillon comporte 21 chambres et comprend un entrepôt, des aires communes, une salle d’employés et un atelier de menuiserie, tous touchés par l’incendie du 16 mai 2018.

Des espaces repensés et modernes

Accessibilité, sécurité, fluidité des passages, besoins lors de la saison touristique, couleurs vives sont autant de paramètres qui ont été pris en compte avant la reconstruction en mai 2020.

La cuisine commune est inspirante et lumineuse. Parmi les 21 chambres, dont 11 doubles et 10 simples, le nouveau pavillon offre maintenant trois chambres accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les chambres sont désormais plus pratiques, plus grandes et au goût du jour. Le mobilier installé est construit par le personnel du Cégep, avec des matériaux nobles et durables.

Sécurité du bâtiment

Le bâtiment répond aux normes de sécurité selon les standards du code du bâtiment actuel. De plus, l’atelier des employés du Cégep a été reconstruit en renforçant la séparation avec la résidence. Un mur coupe-feu a été érigé et isole le lieu des autres espaces. Par ailleurs, les fenêtres de sorties de secours ont également été repensées et conçues selon le code du bâtiment actuel.

Coûts et échéancier

Le budget pour les travaux de reconstruction, au coût de 4,5 millions de dollars, est respecté. Les travaux, financés en totalité par les assurances du Cégep, ont débuté en mai 2020 et se sont terminés en avril 2021. Les touristes ont pu bénéficier des installations dès juin 2021 et les étudiants et étudiantes dès août 2021. Pour l’année scolaire 2021-2022, la résidence étudiante du campus de Gaspé compte une capacité totale de 283 chambres, tandis que 24 autres sont en rénovation.

Projet global de rénovation

Cette année, le Cégep projette rénover l’intérieur de dix appartements et poursuivre la rénovation extérieure des autres pavillons. Au total, le budget pour ces rénovations est de 13 millions de dollars et devrait aboutir en 2024.

À la fin des rénovations, la capacité des trois pavillons et des 55 appartements sera de 320 chambres dans des espaces au goût du jour. Le revêtement extérieur, dont le toit, les murs et l’isolation, et les fenêtres de la résidence en entier seront refaits pour offrir une meilleure qualité de vie aux résidentes et résidents. Par la suite, un projet d’aménagement de la cour intérieure sera mis sur pied.