Le Campus de Gaspé reçoit un artiste réputé

C’est mercredi dernier, dans le cadre des activités parascolaires Talisman et La boîte aux lettres, que l’artiste Lino présentait l’atelier « Au-delà de la réalité » au Campus de Gaspé. Propos théoriques sur la créativité, promenade en nature et création de totems alliant mots et objets étaient au menu de l’activité spéciale.

C’est avec enthousiasme que 11 étudiants et 5 enseignants ont pris part à cet atelier qui donnait le coup d’envoi à l’originale collaboration entre les deux activités parascolaires Talisman et La boîte aux lettres. Ces deux activités parascolaires, qui collaborent pour une deuxième fois cette année, visent notamment l’exploration de la créativité chez les étudiants.

Le Campus de Gaspé ainsi que les organisateurs de l’activité étaient fiers de recevoir un artiste de renom tel que Lino. Artiste multidisciplinaire, Lino est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur. Diplômé de l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal, il est peintre, illustrateur, auteur de romans graphiques, scénographe et créateur multimédia. Depuis 2003, il est aussi chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval de Québec où il enseigne l’illustration et le design.  Il donne aussi des ateliers de création à l’École internationale d’été de Percé (sous l’administration de l’Université Laval). Il est aussi l’auteur des romans graphiques La saveur du vide, L’ombre du doute et La chambre de l’oubli publiés aux Éditions Les 400 coups.  À Montréal, le travail de Lino a été particulièrement remarqué sur la scène culturelle, ses illustrations, pour les affiches du Théâtre de Quat’Sous, du Théâtre PÀP, de l’Opéra de Montréal ainsi que celles de plusieurs festivals internationaux comme celui d’Avignon en France, lui ont valu une solide réputation et de nombreux prix. Ses images ont été publiées tant sur le marché américain, européen que canadien.

Notons que les activités comme Talisman et La boîte aux lettres font partie d’une vie collégiale dynamique et éducative.