Le programme en Tourisme d'aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles célèbre ses 10 ans d'existence!

Du 1er au 3 novembre derniers, le Cégep de la Gaspésie et des Iles, Campus de Gaspé, célèbrerait les 10 ans d'existence du programme Tourisme d'aventure. Près de 130 personnes, dont une majorité d'anciens étudiants du programme en provenance de partout au Québec, ont participé à de grandes retrouvailles organisées pour l'occasion. Les diplômés ont été accueillis le vendredi 1er novembre, dès 17 h, à l'Auberge Douglastown et ont participé toute la fin de semaine, à des activités sociales et de plein air (échanges, cuisine collective, kayak, trekking, etc.).

 

Unique au Québec, ce programme phare du Cégep de la Gaspésie et des Iles est dispensé au cœur d'une des régions offrant le meilleur accès à la nature aux amateurs d'activité sportives et de plein air. La formation est axée sur la sécurité et le leadership et comprend deux stages dont un à l'international (au Chili, au Mexique, en Argentine ou au Sénégal). Au cours de leur parcours scolaire, les étudiants apprennent entre autres, à guider des groupes dans des activités sportives en milieu naturel, préparer des sorties, interpréter le milieu environnant, intervenir en situation d’urgence et utiliser des cartes et des instruments d’orientation. La formation mène d'ailleurs à l’obtention de certifications reconnues par l’industrie, notamment en canot en eau vive, kayak de mer et secourisme avancé en régions isolées. Par ailleurs, le Campus de Gaspé, où le programme est offert, possède un secteur francophone et un secteur anglophone, ce qui facilite l’apprentissage d’une deuxième langue.

Depuis sa création en 2003, 383 étudiants ont fréquenté la formation en Tourisme d'aventure du Cégep de la Gaspésie et des Iles et le taux de placement des diplômés est évalué à 77 %.