Le Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé reçoit 21 étudiants montréalais dans le cadre du projet de mobilité anglophone

Le Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles accueillait le 15 janvier dernier, 21 étudiants en provenance de quatre collèges montréalais, soit le Collège Vanier, le Collège Dawson, le Collège John-Abbott et le Cégep du Vieux-Montréal.

 

Le groupe d’étudiants inscrits en Sciences humaines participent à ce projet rendu possible grâce à la volonté des cinq établissements collégiaux. Ce projet pilote est une belle occasion pour le Campus de Gaspé d’augmenter son nombre d’étudiants alors que pour les étudiants reçus, il s’agit d’une expérience de vie, dans une superbe région.

 « J’ai l’impression de côtoyer des gens qui voient le verre à moitié plein, et qui tendent la main vers eux qui en ont besoin, sans se poser de questions. C’est très inspirant!», souligne Loréanne Natola (Collège Vanier).

Plusieurs activités sont organisées pour permettre leur intégration dans la communauté, mais aussi pour s’assurer qu’ils profitent bien du temps passé dans notre région. Par exemple, le 2 février, le groupe a participé aux activités entourant le Jour de la marmotte à Val d’Espoir, alors qu’ils ont pu s’imprégner de la culture locale. Une randonnée sur le Mont St-Anne à Percé a complété leur journée.

Dans les semaines à venir, randonnée en traîneau à chiens, randonnée au Mont St-Alban, pêche sur glace et plusieurs autres activités leur seront proposées.

Pour ces étudiants, l’expérience dans un campus plus petit semble être des plus concluantes. De plus, pour la majorité d’entre eux, une première fois loin de la maison, c’est l’occasion de connaître l’autonomie, de faire leurs propres choix, de relever des défis, etc.

Notons qu’au tout début du projet financé initialement par Entente Canada-Québec, quatre étudiants d’un seul collège (Vanier College) ont été reçus à Gaspé, alors que pour l’hiver 2014, ce sont 21 étudiants de quatre collèges qui poursuivent leur formation à Gaspé.