Les cours sont suspendus au campus de Carleton-sur-Mer pour toute la journée. Le cégep demeure ouvert.

 

Lancement de livre JEAN-FRANÇOIS AUBÉ LANCE SON TOUT PREMIER RECUEIL DE NOUVELLES LES YEUX DE LA NATION

Le Département d’Arts, lettres et communication du Campus de Gaspé, en collaboration avec les Éditions Sémaphore, vous invite au lancement de Les yeux de la nation, le jeudi 20 février en formule 5 à 7, au Café étudiant du Campus. Il s’agit du tout premier recueil de nouvelles de Jean-François Aubé.

 

Les yeux de la nation, ce sont douze nouvelles écrites avec un humour parfois grinçant et dans un ton toujours juste, qui abordent des thèmes d'actualité comme l'indépendance du Québec, le couple, l'endettement, la religion et les médias, en passant par la question amérindienne et le déficit d'attention. Que préfère-t-on : obtenir, ou ne pas obtenir ce que l'on désire? L'obtenir, évidemment, mais après coup, était-ce la bonne décision? Jean-François Aubé décortique nos rêves et nos ambitions, voire nos convoitises, avec un grand talent d'observateur.

Né à Québec, Jean-François Aubé a fait des études universitaires en philosophie, en histoire et en cinéma. Depuis, il a réalisé plus d’une dizaine de courts métrages de fiction et un long métrage documentaire, tous diffusés dans des festivals québécois ou européens. Son court métrage Des bruits de fourchettes a remporté le Prix du public et le Prix du meilleur film gaspésien à l’édition 2011 du Festival de cinéma Les Percéides de Percé, en plus d’être sélectionné pour la tournée des Rendez-vous du cinéma québécois. Son long métrage documentaire Poussières sur la ville a obtenu le Prix gaspésien au Festival Vues sur mer de Gaspé en 2013.

De 2006 à 2013, il a poursuivi ses explorations cinématographiques en Gaspésie, tout en enseignant au niveau collégial. Il a également fondé sa propre compagnie de production. En 2012, il scénarise et réalise la série Web tragico-politique Motel Chevreuil, entièrement produite à Gaspé. Spécialiste de l’histoire brève, il a publié des nouvelles littéraires dans la XYZ la Revue de la nouvelle et dans L’Inconvénient avant de se lancer dans l’écriture d’un recueil complet.

Le lancement de Les yeux de la nation est réalisé en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Dès 17 h, un vin d’honneur vous sera servi. Vous pourrez rencontrer l’auteur, profiter d’une séance de dédicace et entendre quelques extraits.