Le Campus des Îles-de-la-Madeleine renouvelle avec succès son attestation de niveau 3 : Performance au programme ICI ON RECYCLE!

C’est hier à Amqui qu’étaient remises les attestations du programme ICI ON RECYCLE aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de la région.

Ces attestations soulignent les efforts remarquables d’un établissement qui a instauré des mesures permettant la gestion responsable de ses matières résiduelles, effectué diverses activités de sensibilisation et atteint un taux global de récupération et de mise en valeur en diminuant leurs réels déchets d’au moins 80 %. Le Campus des Îles a atteint 86,2 % de valorisation de ses matières résiduelles, toutes catégories! Cette performance lui permet d’obtenir l’échelon "Argent" de ce plus haut niveau du programme. Le Campus des Îles est la seule institution scolaire de la région à avoir obtenu ce niveau de performance et la seule de tous les ICI des Îles-de-la-Madeleine à avoir atteint ce niveau.

Le Campus des Îles-de-la-Madeleine poursuit ses efforts de valorisation des matières résiduelles par le réemploi (tablettes recyclées) et le recyclage du papier, le compostage des résidus organiques de la cafétéria et de tout le papier à mains des toilettes et laboratoires, par le recyclage des batteries, des cartouches d’encre, des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques, des cannettes, conserves et autres contenants de verre et de plastique. Au Jour de la Terre, la cafétéria s’est aussi vu remettre une mention honorifique par le comité vert Brundtland du Campus, pour tous les efforts déployés ces dernières années, notamment dans l’élimination des contenants à usage unique (petits contenants de lait, beurre, condiments, etc.). Des activités de sensibilisation ont eu lieu entre autres par l’incarnation de Popa, de l’émission culte « La petite vie », près de l’ilot de tri de la cafétéria.

Rappelons que le comité vert Brundtland, qui pilote ces activités, est formé d’étudiants et de membres du personnel. Le comité organise plusieurs activités en lien avec les quatre valeurs du mouvement des écoles Vertes Brundtland que sont la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l’écologie. Notons qu’en raison de ses réalisations au cours de l’année 2013-2014, le Campus des Îles a vu son titre « École Verte Brundtland » renouvelé officiellement.