Les cours sont suspendus au campus de Carleton-sur-Mer pour toute la journée. Le cégep demeure ouvert.

 

Des légumes écologiques cultivés par des élèves pour alimenter la cafétéria du Campus des Îles

Durant tout l’été,  des élèves du Campus des Îles soutenus par des membres du personnel, ont cultivé un potager écologique sur le terrain de l’établissement d’enseignement collégial madelinot. Ce potager à vocation pédagogique a vu le jour en mai dernier, grâce à la collaboration de la Caisse populaire Desjardins des Ramées et du Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.

 

Les premiers légumes ont été récoltés par les élèves et cuisinés par la cafétéria cette semaine et l’enthousiasme était palpable auprès de la communauté collégiale. Selon Carole Chiasson, chef cuisinière à la cafétéria du Campus, cuisiner les légumes du campus ne représente que du positif : « Ça me permet de cuisiner des légumes frais et d’offrir des menus plus santé aux élèves. Cette semaine, on a servi des fleurs comestibles dans des salades et ça a vraiment égayé le repas! »

Pour Marie-Élaine Guay et Josiane Bergeron, les coordonnatrices du projet, les résultats sont au-delà de leurs attentes : « Le jardin est magnifique et beaucoup de gens nous en parlent! C’est tellement beau de voir la fierté des élèves qui voient leurs légumes cuisinés par la cafétéria. Ils contribuent concrètement à l’alimentation saine et écologique de leurs collègues et c’est une expérience riche de sens pour eux. »

La majorité des élèves en étaient à leur première expérience de jardinage et ont adoré l’expérience. Ils ont beaucoup appris sur la culture des plantes mais aussi sur les insectes qui habitent le potager, la préparation des légumes, etc. Pour Joanie Poirier, étudiante ayant participé au projet, le fait d’avoir cultivé un potager fait prendre conscience aux élèves de tous les efforts demandés pour produire de la nourriture. « Disons que maintenant, avant de jeter ma salade, j'y pense à deux fois! »