Le Campus des Îles-de-la-Madeleine organise une journée pour promouvoir le mouvement des établissements verts Brundtland

Le 12 janvier se sont tenues deux activités afin de promouvoir le mouvement des établissements verts Brundtland (EVB) au Campus des Îles-de-la-Madeleine. En effet, une journée pédagogique ayant pour thème Éduquer au développement durable et à un avenir viable au collégial a permis au personnel de mieux s’approprier le concept d’établissement vert Brundtland et de réfléchir aux pratiques pédagogiques qui permettent d’éduquer au développement durable. Un second événement avait lieu en soirée sous la forme d’un 5 à 7 et visait tout le milieu éducatif des Îles-de-la-Madeleine (CPE, écoles primaires, polyvalente, etc.). Une trentaine d’intervenants du milieu éducatif et environnemental ont pris part à cet événement qui leur a permis d’être sensibilisés à ce mouvement, initié par la CSQ il y a plus de 20 ans et qui regroupe à ce jour plus de 1400 établissements. Le campus recevait pour l’occasion Jean Robitaille, conseiller aux EVB-CSQ qui possède plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

 

Les EVB sont des établissements où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. Ce sont des lieux où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la promotion des quatre valeurs fondamentales du mouvement qui sont l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Un EVB s’ouvre à la communauté et au monde et  valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. Le Campus des Îles-de-la-Madeleine est reconnu comme établissement vert Brundtland depuis 2011et a organisé à ce jour de nombreuses activités en lien avec les quatre valeurs EVB.