Le Campus des Îles-de-la-Madeleine reçoit la plus haute distinction du programme Ici on recycle

Le Campus des Îles-de-la-Madeleine devient le seul établissement collégial du Québec à détenir la prestigieuse Attestation de performance de niveau 3 - sceau or, la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!

Le Campus des Îles-de-la-Madeleine devient le seul établissement collégial du Québec à détenir la prestigieuse Attestation de performance de niveau 3 - sceau or, la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE! 

Reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC, cette attestation souligne les efforts remarquables du Campus des Îles-de-la-Madeleine qui a implanté des mesures permettant la gestion responsable des matières résiduelles au sein de son établissement.

Pour Serge Rochon, directeur du campus, l’obtention de cette distinction est un élément de fierté confirmant l’engagement de l’établissement en faveur de la protection de l’environnement : « Comme établissement d’enseignement supérieur, nous devons montrer l’exemple et sensibiliser nos jeunes à la saine gestion des matières résiduelles. Cette distinction vient confirmer les efforts que nous faisons en ce sens depuis de nombreuses années ».

L’Attestation de performance ICI ON RECYCLE! de niveau 3 est remise aux institutions qui atteignent des standards élevés conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Rappelons que le programme ICI ON RECYCLE! comporte trois niveaux de reconnaissance : le Niveau 1 – Engagement, le Niveau 2 – Mise en œuvre et le Niveau 3 – Performance. Ce dernier vise à reconnaître les efforts des établissements qui atteignent un taux élevé de mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus d’avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation auprès de leurs employés et d’avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi. Les établissements doivent atteindre un taux global de récupération et de mise en valeur sur le potentiel de valorisation de 80 % pour obtenir le niveau 3. Le Campus des Îles-de-la-Madeleine a atteint un taux global de valorisation de 92.3 %, ce qui est exceptionnel pour un établissement scolaire.

Rappelons que ce programme de reconnaissance est géré par la société québécoise de recyclage RECYC-QUÉBEC. On peut en découvrir les modalités dans le site Internet de RECYC-QUÉBEC à l’adresse suivante : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes-services/prog-reconnaissance/ici.asp, rubrique  Programmes et services, Programmes de reconnaissance/Ici on recycle.

 

ENTREVUE DE MADAME JOSIANE BERGERON

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bon-pied-bonne-heure/episodes/388153/audio-fil-du-jeudi-24-aout-2017/3