Marie-Line Leblanc récipiendaire du prix CALQ - oeuvre de l'année aux Îles-de-la-Madeleine

Marie-Line Leblanc, artiste en art visuel ainsi qu’enseignante en Arts, lettres et communication au campus des Îles-de-la-Madeleine et de Carleton-sur-Mer, reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine. Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce prix souligne l’excellence de la création du livre d'artiste Fixity and Flow – Ordre et mouvement.

 

Ce prix ainsi qu’une bourse de 5 000$ ont été remis à Mme Leblanc lors d’une soirée organisée par Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, à la Bibliothèque Jean-Lapierre. Bachelière en arts visuels et en histoire de l’art, Marie-Line Leblanc est également détentrice d’une maîtrise interdisciplinaire en arts. Son œuvre Fixity and Flow – Ordre et mouvement, réalisée en collaboration avec la designer graphique Élise Eskanazi, témoigne d’un monde en changement : l’artiste propose une réflexion sur l’errance et les connaissances territoriales. Notons que ce livre s’inscrit dans un projet plus vaste débuté en 2015, les Island Studies.

Mme Leblanc a exposé notamment chez AdMare, Panache Art actuel et au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine. Ses créations artistiques ont fait l’objet de plusieurs expositions collectives au Québec, dans les provinces atlantiques du Canada, aux Pays-Bas et en Australie.  Elle a créé des projets en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Les Grands Ballets canadiens de Montréal, Espace pour la vie et le Royal Netherlands Institute of Sea Research.

Mme Leblanc donnera une conférence sur cette œuvre le mercredi 24 avril à 13 h à la bibliothèque du campus des Îles-de-la-Madeleine. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite Mme Leblanc pour ce prix mérité ainsi que pour son implication artistique au sein de l’archipel.

 

Crédit photo: Yoanis Menge