Procédure Info-tempête

Voici la procédure concernant la fermeture de l'ÉPAQ lors des tempêtes de neige.

1) En composant le 418-385-2241 poste 4444.

C'est le poste Info-tempête. Un message téléphonique vous informera si l'école est ouverte, fermée, cours suspendus formation régulière, formation continue, etc.

2) L'information sera également diffusée sur le portail étudiant, la page Facebook, ainsi que sur le site Internet de l'école.

 

Procédure en cas d'annulation de cours offerts en Télé-enseignement pour l'année 15-16:

 

 Suspension des cours au site émetteur :


Les cours de formation spécifique sont annulés, que les cours soient suivis dans les murs d’un campus récepteur, dans une classe dans un site distant ou à tout autre endroit. La reprise se fait selon le calendrier modifié du site émetteur.

Les cours de la formation générale offerts au site distant sont maintenus et les élèves doivent se présenter en classe.

 

Suspension des cours au site récepteur :

Les cours de formation générale sont annulés. La reprise se fait selon le calendrier modifié du site récepteur, selon entente avec le site émetteur.


Les cours de formation spécifique se donnent quand même au site émetteur. Des mesures de récupération sont préalablement prévues :


Solutions possibles (chaque enseignant doit aviser ses élèves de la solution choisie) :


Mode asynchrone :

1. Notes de cours déposées sur Léa;

2. Visionnement du cours enregistré (le cours sera mis en ligne dans les 24 heures suivant la fin de l’enregistrement et demeurera en ligne pendant 7 jours);

3. Les enseignants familiers avec Vidyo peuvent eux-mêmes démarrer l’enregistrement et la webdiffusion;

4. Pour les enseignants qui n’utilisent pas Vydio régulièrement, selon entente avec l’un des techniciens de la formation à distance, un cours pourra être enregistré à l’aide de Vidyo ou diffusé en simultané selon les modalités suivantes :

  • L’enseignant appelle le soutien technique au 1666 avant le début du cours pour prendre entente avec l’un des techniciens qui lui donnera les consignes à suivre.
  • Le technicien démarre l’enregistrement (et la web diffusion le cas échéant) manuellement au début du cours. L’enregistrement s’arrêtera automatiquement à la fermeture du système de vidéoconférence (panneau tactile).
  • Le lien de la webdiffusion est envoyé immédiatement à l’enseignant qui le transférera par MIO à ses élèves au début du cours pour écoute en direct.
  • Pour une écoute différée, le lien de l’enregistrement sera envoyé à l’enseignant dans un délai de 24 heures après la fin du cours.
  • L’enseignant devra envoyer le lien de l’enregistrement à ses élèves.
  • L’enregistrement sera disponible pour une période minimale d’une semaine.
  • Prendre note que selon le nombre de demandes d’enregistrement et le délai entre le moment du dépôt de la demande et le début du cours, l’enregistrement pourrait démarrer avec un léger retard.

 

Mode synchrone :

1. Écoute du cours en diffusion Web simultanée (l’enseignant envoie le lien par Mio à ses étudiants);

2. Reprise des cours en soirée (selon entente préalable avec la Direction).

 

Dans tous les cas, les élèves et le personnel ont la responsabilité de consulter le site Internet du Cégep (www.cegepgim.ca) ou de l’ÉPAQ (www.epaq.qc.ca) ou appeler la ligne info-tempête (418-385-2241 poste 4444) pour se tenir informés de la suspension des cours. L’information sera disponible vers 6 h 15 le matin.