Nouvel étudiant : suis le guide! - Îles

Îles-de-la-Madeleine

Aide financière

Le formulaire de demande d’aide financière est disponible par Internet au www.afe.gouv.qc.ca. Tu peux également communiquer avec la personne responsable à ton campus. Tu peux aussi consulter l’information concernant l’aide financière aux études disponible à ton campus.

Aide pédagogique individuelle et aide à la réussite

Pour toute information relative à ton cheminement ou à ton programme d’études, communique avec Véronique Martinet au poste 6232 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour de l’information détaillée sur les services offerts, tu peux consulter la page du service d’aide pédagogique de ton campus.

Services adaptés

Nous t’invitons à communiquer rapidement avec la personne responsable des services adaptés si tu as une limitation fonctionnelle diagnostiquée: Laurence Arseneau-Forest au poste 6227 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  Pour de l’information détaillée sur les services offerts, tu peux consulter la page du service d’aide pédagogique de ton campus

Le calendrier scolaire est disponible sur le site du collège.

Étudiants en provenance de Matane

Dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Cégep de Matane et celui de la Gaspésie et des Îles, nous sommes heureux de t’accueillir dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion 410.B0. Tu es officiellement inscrit au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Tu suivras tous tes cours dans les locaux du Cégep de Matane. Ceux de la formation spécifique (comptabilité et gestion) seront offerts en télé-enseignement par des enseignants des Îles-de-la-Madeleine, et ceux de la formation générale (français, éducation physique, anglais, philosophie) seront suivis sur place en présence avec des enseignants de Matane. Cette situation hybride t’obligera à effectuer des actions de suivi de ton dossier auprès des deux institutions. Nous t’accompagnerons tout au long de ton parcours pour te permettre de cheminer harmonieusement.

Suivis à faire

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Cégep de Matane

Inscription :

Chaque trimestre, tu devras confirmer ton inscription en récupérant ton horaire sur le Portail Omnivox du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Ton horaire présentera les cours que tu suis en télé-enseignement à partir du Campus des Îles-de-la-Madeleine ainsi que ceux que tu suis à Matane.

Carte d’identité :

On te remettra une carte d’identité identifiée à la fois au Cégep de Matane et à celui du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Tu recevras à la fin juin l’information à ce sujet ainsi que celle sur la rentrée.

Paiement des frais d’inscription :

Les frais d’inscription sont payables au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Tu recevras un courriel t’indiquant la marche à suivre pour effectuer le paiement.

Confirmation de fréquentation scolaire :

Chaque trimestre, au moment où l'on te l’indiquera, tu devras confirmer ta présence aux cours suivis au Campus des Îles-de-la-Madeleine.

Confirmation de fréquentation scolaire :

Effectuée par les enseignants du Cégep de Matane pour les cours de formation générale.

Accès à la plateforme Léa pour les cours suivis au Cégep de la Gaspésie et des Îles :

À partir du portail Omnivox du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Accès à plateforme Léa pour les cours suivis au Cégep de Matane :

À partir du portail Omnivox du Cégep de Matane.

Aide financière :

Tu es inscrit au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles-de-la-Madeleine. Tu déclareras ton adresse de résidence actuelle. La personne à contacter est Mme Diane Gariépy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 1 888 368-2201, poste 4112.

Numéro de dossier :

Tu auras un numéro de dossier pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Numéro de dossier :

Il est identique à celui utilisé au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Suivi pédagogique

C’est Catherine Boucher, aide pédagogique individuelle au Cégep de Matane, qui effectuera le suivi de ton cheminement scolaire. Au besoin, elle te mettra en relation avec Véronique Martinet du Campus des Îles-de-la-Madeleine. Tu peux communiquer avec celle-ci en appelant au 1 888 368-2201 poste 6232 ou par courriel, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Services adaptés

Pour les élèves ayant une limitation fonctionnelle diagnostiquée, contacte Laurence Arseneau au 1 888 368-2201, poste 6227.

Association étudiante

Tu seras membre de l’association des étudiants du Cégep de Matane. La perception de ta cotisation étudiante serait faite par le Cégep de la Gaspésie et des Îles qui la transférera au Cégep de Matane.

Autres informations, tu peux nous contacter :

Campus des Îles-de-la-Madeleine

15, chemin de la Piscine, L'Étang-du-Nord (Québec)  G4T 3X4