Nouvelle entente entre le Collège Matrix et le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour un campus de Montréal pérenne

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Collège Matrix signent aujourd’hui une nouvelle entente visant à poursuivre les activités du campus de Montréal pour les dix prochaines années. Actuellement, 2000 étudiantes et étudiants en provenance de l’étranger fréquentent l’une des neuf attestations d’études collégiales offertes dans ce campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles complètement autofinancé.

Le Collège Matrix est responsable du recrutement des étudiants et des étudiantes, de la vie étudiante, des locaux et des équipements. Ce dernier s’est d’ailleurs porté acquéreur d’un édifice d’une superficie importante à Montréal, après avoir fait la location de locaux durant les quatre dernières années. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a la responsabilité de l’admission des candidatures étudiantes, la pédagogie, en plus d’embaucher et encadrer les enseignants et le personnel administratif. C’est le Service de la formation continue, Groupe Collegia, qui gouverne les opérations du Cégep pour le campus de Montréal.

La population étudiante du campus de Montréal augmentera à 2500 personnes à compter de janvier 2020, pour se stabiliser par la suite. Originaires en grande partie de l’Inde, les étudiants et étudiantes devraient provenir d’horizons diversifiés au cours des prochaines années.

L’apport de ce campus montréalais permet au Cégep de consolider son offre de programmes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et assure à l’unique établissement d’enseignement supérieur de la région de saines finances pour les années à venir.

En janvier 2015, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Collège Matrix signaient une première entente permettant dès le mois de mai, l’arrivée des 35 premiers étudiants au campus de Montréal du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette augmentation importante dans la population étudiante et les bonnes relations entre les partenaires ont pavé la voie à cette nouvelle entente.