Nouvelle offre de formation en Soins infirmiers aux Îles-de-la-Madeleine et dans la MRC Rocher-Percé

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CISSS de la Gaspésie et le CISSS des Îles sont fiers d’annoncer le déploiement du DEC en Soins infirmiers dans la MRC Rocher-Percé et aux Îles-de-la-Madeleine. Le programme sera offert dans ces deux endroits en août 2022.

Les étudiantes et étudiants qui seront dans la MRC Rocher-Percé recevront leur formation générale à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec et leur formation spécifique au programme en télé-enseignement, dans les locaux de l’hôpital de Chandler. Quant aux madelinots, l’ensemble de la formation sera offerte au campus des Îles-de-la-Madeleine. La formation générale sera en présence et la formation spécifique en télé-enseignement émise à partir du campus de Gaspé.

Les stages, qui occuperont une grande partie de la formation, s'effectueront auprès des CISSS. Cette façon de faire permettra aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre la profession dans un milieu de soins qui sera propice aux échanges avec le personnel en exercice. « C’est une excellente nouvelle pour les futurs étudiants et les futures étudiantes qui désirent suivre la formation et rester ou s’installer dans nos régions. Notre priorité est d’offrir une formation qui permettra la rétention de main-d’œuvre qualifiée au sein du CISSS de la Gaspésie et de celui des Îles » affirme Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

C’est la première fois que le DEC en Soins Infirmiers sera offert aux Îles-de-la-Madeleine. Une cohorte démarrera tous les trois ans, soit en 2022, 2025 et 2028.

Pour Mme Chantal Duguay, Présidente-Directrice générale du CISSS de la Gaspésie, « En investissant, surtout par nos locaux et le temps de nos équipes, nous saurons greffer les étudiants à nos équipes de soins, et ce, pour longtemps. Nous sommes excités de nous lancer dans cette aventure et nous saurons mettre à profit l’expertise acquise dans ce type de projet par le passé. Nous remercions le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour sa collaboration et son écoute à notre endroit et à l’endroit des jeunes dans ce dossier. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires locaux et régionaux afin d’offrir cette nouvelle formation aux Îles, ce qui nous permettra d’offrir un accompagnement de proximité à notre relève madelinienne », explique Sophie Doucet, PDG du CISSS des Îles. « La formation dans le milieu demeure pour nous une des meilleures façons de recruter du personnel aux Îles et de contrer la pénurie de ressources qualifiées dans le secteur de la santé. »

Ce diplôme d’études collégiales, d’une durée de trois ans, est déjà offert au campus de Gaspé et au campus de Carleton-sur-Mer. La création de deux nouvelles cohortes permettra de répondre à un besoin criant de main-d’œuvre en formant les infirmières et les infirmiers de demain sur une plus grande partie du territoire gaspésien et madelinot.

Rappelons que le programme de Soins infirmiers est admissible à des bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de 2 500 $, offertes par le Gouvernement du Québec.

Si vous avez des questions sur une formation du Cégep : www.cegepgim.ca, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 418 368-2201 poste 1381.