École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Bienvenue à la bibliothèque de l'ÉPAQ

La bibliothèque, c'est bien sûr une collection spécialisée dans le domaine des pêches, de la mécanique marine, de l'aquaculture et de la transformation des produits aquatiques, mais nos rayons abondent également de documents de culture générale et d'une bonne variété de romans. Pour repérer le document que tu désires avant même de passer nous voir, tu peux consulter notre catalogue en ligne. Mais la bibliothèque ce n'est pas seulement des livres en papier, nous avons aussi une collection de plus en plus fournie de documents numériques. Que tu recherches un livre, un article de périodique ou d'encyclopédie, un dictionnaire ou un vidéo, nos bases de données sont là pour ça. Tu peux en apprendre plus sur ces sources d'informations en consultant ce document. Finalement, si tu désires te procurer les livres que tu dois acheter pour tes cours, rends-toi sur cette page.

Lire la suite...

Prix littéraire des collégiens 2021

Tous les titres en lice pour le Prix littéraire des collégiens sont disponibles à la bibliothèque de l'ÉPAQ.

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Il joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire.

Lire la suite...

Ténèbre / Paul Kawczak

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».

Lire la suite...

Une joie sans remède / Mélissa Grégoire

Marie a trente-trois ans et enseigne la littérature dans un collège. Contrainte de prendre un congé de maladie pour la deuxième fois, elle ne peut plus se réfugier dans la seule explication de l’épuisement professionnel. Est-il possible qu’elle pleure et tremble pour rien, pour quelque chose qui vient de plus loin qu’elle ? Est-il possible qu’elle se soit trompée de destin ? À l’âge de quinze ans, inspirée par sa grand-mère institutrice, n’avait-elle pas créé une petite école d’été dans laquelle les enfants passaient sans le savoir du jeu à l’étude ? N’avait-elle pas toute sa vie cru à la littérature, au pouvoir d’être autre ? Force lui est de constater qu’elle n’est pas devenue l’enseignante qu’elle rêvait d’être, que le plus souvent elle croit ennuyer ses élèves en lisant ses notes par crainte de trahir les œuvres qui la nourrissent mais dont plus personne ne parle. Elle se demande si la littérature n’est pas ce qui l’a détournée du monde, éloignée de ses contemporains, empêchée d’avoir un enfant.

Lire la suite...

Le Mammouth / Pierre Samson

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.

Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.

Lire la suite...