Services

Clientèles

La bibliothèque a pour mandat de soutenir le projet éducatif du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les clients internes de la bibliothèque sont donc les étudiants, professeurs et le personnel du Cégep et de Groupe Collegia. La bibliothèque offre aussi le service de prêt aux résidents du grand Gaspé.

Collections

La bibliothèque du Campus de Gaspé met à la disposition de sa clientèle : 

  • 45 000 documents imprimés;
  • 3 000 documents audiovisuels et multimédias;
  • 120 abonnements à des revues savantes et culturelles (Voir la liste des périodiques);

Les documents sont regroupés selon le système de classification Dewey et peuvent être repérés dans le catalogue Regard.

Pour les clients internes, la bibliothèque offre aussi l’accès aux ressources électroniques suivantes : 

  • Érudit, plateforme de revues savantes et culturelles, de livres et de thèses universitaires, la plupart disponibles en version intégrale électronique;
  • Repère, index électronique de périodiques de langue française publiés au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse;
  • Eureka, répertoire de journaux et d’autres sources de presse contenant plus de 80 millions d’articles en texte intégral;
  • Universalis, encyclopédie française en ligne;
  • Britannica, encyclopédie de langue anglaise en ligne; 
  • CVE, collection de vidéos éducatives, dont des émissions de Télé Québec; 
  • ONF, Campus, une sélection des productions de l’Office national du film; 
  • Curio.ca, collection d'émissions de Radio-Canada et de CBC.
  • Journal of Chemical Education, version électronique avec ses archives.

Pour plus d'information sur ces ressources, consultez le Guide des ressources électroniques.

Prêts de documents

Les usagers internes de la bibliothèque peuvent emprunter les documents imprimés et audiovisuels de la collection. Les usagers externes peuvent emprunter des livres.  Pour en savoir plus sur les privilèges de prêt, consultez la Politique de prêt.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers d’emprunter des documents imprimés (livres ou articles de périodiques) se trouvant dans d’autres bibliothèques.

Des frais d’emprunt  peuvent s’appliquer selon les bibliothèques prêteuses. La bibliothèque du Cégep défraie le coût du PEB pour les étudiants et les professeurs du Cégep. Les usagers externes doivent assumer ces frais.

Réserve des enseignants

Les professeurs peuvent mettre en réserve des documents nécessaires à leurs étudiants. Ces documents doivent être consultés sur place pour assurer un accès équitable pour tous les étudiants aux documents recommandés.

Service de référence

Vous ne savez pas exactement comment aborder un sujet de recherche?

Le service de référence offert par la bibliothécaire aux étudiants et professeurs du Cégep et de Groupe Collegia vous aidera à préciser vos questions de recherche et à déterminer les ressources à consulter pour y répondre. Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Ateliers de formation documentaire

Pour vous aider à vous familiariser avec les différentes ressources offertes à la biliothèque, nous vous offrons des ateliers de formation documentaire.

Les ateliers d’initiation à la recherche documentaire sont offerts dès la première session aux nouveaux étudiants. Ces ateliers sont adaptés aux programmes des étudiants.

Si vous avez besoin de formation additionnelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ordinateurs et accès à Internet

Huit postes d’ordinateurs connectés à Internet sont accessibles aux étudiants. 

Deux postes connectés à Internet sont disponibles pour le grand public. 

L'accès à Internet sans fil est offert aux étudiants et au personnel du Cégep partout dans la bibliothèque.

Impression et photocopies

Les étudiants peuvent imprimer des documents à partir d’un des postes informatiques de la bibliothèque. En début de l’année scolaire, chaque étudiant se voit attribué 5 $ dans son compte d’impression. Chaque feuille imprimée débite un montant de 0,05 $ de ce compte.

Pour ajouter des crédits d’impression, s’adresser à l’imprimerie, à la pièce R-27e.

Un photocopieur est mis à la disposition de tous les utilisateurs. Le coût est de 0,10 $ par copie. L’usager doit faire lui-même ses photocopies et s’assurer de respecter les droits d’auteurs.

Pour les usagers externes, le coût d'impression ou de photocopie est de 10 cents par page.

Salles de travail d'équipe

La bibliothèque comprend une salle de grandeur moyenne et une petite salle pour les travaux d'équipe. Il y a aussi des salles de travail d'équipe au quatrième et au troisième étage. Les salles peuvent être réservées au comptoir de prêt. Le personnel de la bibliothèque pourra attribuer à un autre groupe un local réservé si celui-ci n’est pas réclamé dans les 15 minutes suivant le début de la réservation.