Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

Noms fictifs

Auteur : Olivier Sylvestre

«Après dix années passées dans l'antre de la bête, un intervenant nous ouvre la porte de son centre de répit pour toxicomanes, avec sa sonnette stridente et sa vitre pare-balles, sa lasagne, ses larmes et ses espoirs fous, malgré tout. Au contact de multiples vies marquées par la rue, la consommation, l'abandon, Olivier nous entraîne dans leur univers déconstruit. Chronique fabriquée, mémoires imaginaires, impossibles chevauchées dans les rues de Montréal, ces récits sont ceux d'un intervenant à tout jamais transformé par les moments surréalistes qu'il a partagés avec ces êtres plus grands que nature, pendant un petit vingt-quatre-quarante-huit heures. Et de toutes les fois où il a reconnu une part de lui-même en eux.»

www.hamac.qc.ca/

Classé sous la cote : 848 .92 S986n

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­6000000407

Lire la suite...

La construction du droit des autochtones par la Cour suprême du Canada. Témoignage d’un plaideur.

Auteur : René Morin

«René Morin livre le témoignage d'un plaideur qui fut aux premières loges du développement du droit des Autochtones en pleine ébullition après le rapatriement de la constitution, en 1982. Il décrit la lente construction de ce point de rencontre entre le droit et l'histoire à travers 12 causes emblématiques entendues par la Cour suprême du Canada. L'auteur fait un retour sur des évènements histo­riques et contemporains et explique certaines facettes de la preuve dans le contexte particulier des dossiers autochtones.

Dans un style simple, imagé, teinté d'humour et parfois percutant, René Morin sensibilise les lecteurs à la cause autochtone.»

www.septentrion.qc.ca/

Classé sous la cote : 323.1197071 M8588c

6000000350

Lire la suite...

Dictionnaire historique du plateau Mont-Royal

Auteur : Justin Bur

« Le Plateau Mont-Royal porte aujourd'hui une bonne partie de l’identité culturelle de Montréal. Mais au-delà du boulevard Saint-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal, de Michel Tremblay et de Leonard Cohen, connaissez-vous vraiment ce quartier? Saviez-vous qu'un ruisseau coulait autrefois du sommet du mont Royal jusqu'au fleuve, en passant par le parc La Fontaine? Avez-vous déjà entendu parler des abattoirs et de leurs odeurs nauséabondes dans le village De Lorimier? Des grandes fêtes foraines au Jardin Guilbault et des bals masqués sur glace au Stadium le Montagnard? De la grève des midinettes de 1937?

C'est à toutes ces histoires (et bien d'autres!) que vous convie le Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal. Soutenu par une iconographie remarquable et souvent méconnue, ce dictionnaire présente en 600 entrées les individus et les familles, les communautés et les religions, les luttes sociales et politiques, les commerces et les industries, les arts, la toponymie et l'architecture qui ont contribué à forger l’identité du quartier au fil du temps.

Jadis territoire de chasse des Autochtones, l'espace qui s'étend à l'est du mont Royal, au-dessus du centre-ville, a d'abord été une vaste campagne où se trouvaient vergers, pâturages et carrières de pierre. Le Plateau tel que nous le connaissons a été principalement construit entre 1890 et 1940 à l'initiative de grands propriétaires terriens et de promoteurs immobiliers, au moment où la zone s'urbanisait. Traversé par la Main, c’est un corridor d’immigration où se rencontrent les cultures et les langues: Canadiens français et Anglophones, puis Juifs, Irlandais, Italiens, Grecs, Portugais... Pôle de la confection de vêtements, il a longtemps été un quartier populaire, avec ses logements surpeuplés et ses ruelles animées. C'est en même temps le lieu de somptueuses demeures bourgeoises et d’églises majestueuses. À présent, on ne compte plus les artistes qui l'ont adopté et les œuvres qu'il a inspirées.

Une chose est certaine: en consultant cet ouvrage d'une richesse inouïe, vous ne verrez jamais plus les rues du Plateau de la même façon!»

https://ecosociete.org/

 Classé sous la cote : 971.428 B945d

6000000347

Lire la suite...

Missing : Germany

Auteur : Don Winslow

«En Irak, Charles Sprague a sauvé la vie de Frank Decker.

Aujourd’hui, l’heure est venue pour Frank de prouver sa reconnaissance : Kim, la superbe, la parfaite épouse de Charles, s’est volatilisée dans un luxueux centre commercial de Miami.

La spécialité de Frank, c’est de retrouver les personnes disparues.

Pour récupérer Kim, il sillonne l’Allemagne, où une bande de mafieux ukrainiens tient un florissant réseau de call-girls.

Au fil de sa quête, sa loyauté envers Charles est mise à rude épreuve : son ami milliardaire ne fréquente pas seulement la jet-set, mais aussi des gangsters. Et Kim n’est pas forcément l’ange blond que l’on croyait.

Il y a de la trahison dans l’air. Reste à savoir qui est le vrai traître…

Fils d’un marin et d’une bibliothécaire, Don Winslow, né en 1953, a fait des études de journalisme à l’université du Nebraska. Il a beaucoup voyagé avant de s’établir à New York pour écrire, gagnant sa vie comme gérant de cinéma, détective privé et guide de safari. Cartel, le plus célèbre de ses dix-huit romans traduits en une vingtaine de langues, sera bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott. Don Winslow vit à San Diego, paradis du surf.»

http://www.seuil.com/

Classé sous la cote : 818.54 W778m

6000000349

Lire la suite...