C’est bientôt la rentrée, clique ici pour connaître les détails

3e édition de la Semaine Humanité et Société : liberté et sécurité

Lors de la semaine du 12 au 16 avril, la troisième édition de la Semaine Humanité et Société battra son plein au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. À l’instar des deux premières éditions, la population de Gaspé et des environs est invitée à participer aux activités qui aborderont différents enjeux sociaux et philosophiques contemporains.

Ouvert à tous et à toutes, la Semaine Humanité et Société abordera les thèmes de la liberté et de la sécurité. Au courant des dernières années, les discussions entourant le terrorisme et la guerre, la surveillance électronique et la cybersécurité, les enjeux climatiques, les inégalités sociales et la situation actuelle de pandémie ont soulevé des questions pertinentes reliées aux deux notions‑thèmes de la présente édition. Le comité organisateur de cet événement annuel souhaite amener les participantes et participants à réfléchir et à discuter sur ces enjeux d’importance.

Ainsi, la communauté est cordialement invitée à participer aux activités qui débuteront dès lundi avec une discussion intitulée Pandémie de Covid-19 : Quelle place pour le citoyen? avec Louis‑Charles Rainville et Ariane Courville de la Direction régionale de la santé publique. Parmi les autres activités, notons la conférence d’Isabelle Faguy sur les enjeux de liberté et sécurité touchant les personnes avec un déficit cognitif ainsi que la projection du documentaire Nothing to Hide (version anglaise sous-titrée) portant sur la surveillance électronique. Enfin, soulignons la tenue des conférences de Patrick Turmel, professeur de philosophie à l’Université Laval, qui nous entretiendra sur son plus récent livre, Prendre part : Défendre la démocratie, et d’une avocate membre de la Ligue des droits et libertés, Marie-Livia Beaugé, qui conclura la semaine avec sa conférence Liberté et sécurité : L’heure de nous-mêmes a sonné.

 

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, la plupart des activités seront également offertes en ligne. Pour la programmation complète et plus de détails, veuillez suivre l’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/451696632945130.