ÉPAQ et campus de Carleton-sur-Mer: les enseignants et enseignantes de l'ÉPAQ et du campus de Carleton-sur-Mer seront en grève le 11 mai en après-midi. Pour plus d'informations, consultez vos MIO ou vos courriels.

Quatrième résidence de création aux Îles de la Madeleine

Dans le cadre du programme d’Arts, lettres et communication, les étudiantes et étudiants des campus de Carleton-sur-Mer et des Îles‑de‑la-Madeleine se retrouvent le temps d’une résidence de création. Alors que l’édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie, les mesures sanitaires actuelles de la région permettent la tenue de cet événement pédagogique.

Du 28 avril au 2 mai 2021, les groupes de ces programmes se rencontreront aux Îles‑de‑la‑Madeleine afin d’y vivre une expérience artistique et pédagogique unique où ils arpenteront le territoire à la découverte des initiatives artistiques et culturelles de l’archipel.  Visites de musées et d’entreprises, ateliers de créations en arts visuels et de création littéraire, séances de création, initiation au conte, table ronde autour d’œuvres cinématographiques et interprétation du territoire sont autant d’activités qui leur permettront de partager leur passion commune pour la culture et les arts. « La résidence de création est avant tout un contexte pédagogique propice aux échanges et aux découvertes. Elle permet également aux cohortes des deux campus de renforcer le lien qui les unit; tout au long de leur parcours scolaire, celles-ci suivent une formation commune. Or, la résidence leur permet de rencontrer leurs collègues et les équipes enseignantes avec lesquelles cette communauté étudiante a des cours en téléenseignement » explique Odile Dion-Achim, coordonnatrice du programme aux Îles-de-la-Madeleine.

La pandémie amène son lot de défis : lors de cette résidence de création, les groupes respecteront des mesures sanitaires strictes. À cet effet, nous souhaitons rappeler qu’aucun cas actif de COVID‑19 n’a été recensé au sein de la communauté du Cégep.

Fier d’offrir des expériences pédagogiques innovantes à sa communauté étudiante, le Cégep de la Gaspésie et des Îles salue l’implication de ses enseignants et enseignantes et souhaite une merveilleuse résidence de création à l’ensemble des personnes participantes.