Rentrée hiver 2019 - Campus de Gaspé

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

• Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : jeudi 17 janvier 2019, 9 h, au local 119.
  • Début des cours : lundi 21 janvier 2019.

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus de Gaspé
Robert Richard, directeur

Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et t’assurer de récupérer ton horaire dans la période prescrite (voir étape 2).

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Dans Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.

Étape 3 : Modifie ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API au local 119 (poste 1777) après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 14 janvier, 10 h, au vendredi 18 janvier, 16 h.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.

À faire en début de trimestre :

Services adaptés (au besoin)

Inscris-toi en contactant Catherine Savage, conseillère en services adaptés, au bureau 122 (418 368-2201, poste 1374). Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Aide financière aux études

Répondante : Karen Patterson, 418 368-2201, poste 142,. local 119.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficie de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À votre première semaine de cours, vous aurez à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep http://www.cegepgim.ca/gaspe/services-aux-etudiants/aide-financiere, communique avec Diane Gariépy, par téléphone au  418 368-2201, poste 4112 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda scolaire (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Tu peux te procurer ton agenda au local R27-E. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail

Carte étudiante (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local R27-E. Seuls les cadenas fournis par le Cégep sont permis. Ils sont offerts au coût de 10 $, dont 5 $ te seront remboursés au retour du cadenas en bon état.

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.

Coopérative étudiante

La coopérative étudiante est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer du matériel scolaire, en plus de sandwichs et de breuvages chauds ou froids.

Vignette de stationnement (au besoin)

Pour avoir le droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette à l’entrée centrale (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant, par paiement direct ou par chèque.
Tarification : 110 $/année, 85 $/session, 5 $/jour ou 2 $/heure.