Rentrée automne 2019 - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Ainsi que la Formation à distance à la maison (FAD) et le Télé-enseignement à l’ÉPAQ.

Bonjour,
C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Lundi, 19 août 2019

• 9 h : Inscription à la cafétéria :
    • Pour les étudiants à la maison (FAD), la rencontre aura lieu dans la salle virtuelle ACCUEIL-TCG_ILES.
    • Vous aurez préalablement effectué la validation technique de votre matériel informatique.
    • Un courriel vous sera expédié à ce sujet.
    • Pour les étudiants en salle virtuelle (ÉPAQ), 10h (heure de l’Est)
    • En présence en salle de télé-enseignement avec le technicien
  • 11 h 45 : Dîner.
  • 13 h : Début des cours

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus des Îles-de-la-Madeleine

Louis-François Bélanger, directeur

Tu as 2 étapes à suivre pour confirmer ton inscription

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant ou par chèque certifié au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire entre le 12 août, 10 h et le 16 août, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.

Modification d'horaire

Prends rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle (API), au local 111, après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h.

Les demandes de modifications devront être justifiées.

À faire en début de trimestre (au besoin):

Services adaptés

Inscris-toi auprès de Laurence Forest-Arseneau, responsable des services adaptés, au local 108 ou par téléphone (418 986-5187, poste 6227). Si tu disposes d’un diagnostic, ayant un impact sur ta réussite scolaire, elle pourra déterminer les services auxquels tu as accès.

Aide financière aux études

Répondante : Anne-Christine Loiseau, 418 986-5187, poste 6352, local 109.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder à www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficie de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour recevoir ton versement d’aide, tu dois récupérer ton horaire à temps.

À ta première semaine de cours, tu devras acheter des volumes et du matériel scolaire. Il est important de le prévoir dans ton budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1591 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Cafétéria

Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, etc.) durant les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.

Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, lors de l’inscription, comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 131. Les cadenas ne sont pas fournis par le Cégep.

Agenda scolaire

Tu peux te procurer ton agenda au local 131. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail.

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.