Rentrée hiver 2019 - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : jeudi 17 janvier, 10 h (heure des Maritimes), à la bibliothèque.

Pour les étudiantes et les étudiants à la maison (FAD) : jeudi 17 janvier, 10 h (heure normale de l’Est) :

• La rencontre aura lieu dans la salle virtuelle ACCUEIL-TCG-ILES. Tu auras préalablement effectué la validation technique de ton matériel informatique.
  • Un courriel vous sera expédié à ce sujet.

Pour les étudiantes et les étudiants en salle virtuelle (ÉPAQ et Matane) : jeudi 17 janvier, 10 h (heure normale de l’Est) :

• En présence en salle de télé-enseignement avec le technicien.

Début des cours : lundi 21 janvier 2019

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus des Îles-de-la-Madeleine
Louis-François Bélanger, directeur

Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et t’assurer de récupérer ton horaire dans la période prescrite (voir étape 2).

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Dans Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h (heure des Maritimes).

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Étape 3 : Modifie ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API, Véronique Martinet, au local 111, après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire est du lundi 14 janvier, 10 h au vendredi 18 janvier, 16 h (heure des Maritimes).

Les demandes de modifications doivent être justifiées.

À faire en début de trimestre :

Services adaptés (au besoin)

Inscris-toi en contactant Laurence Forest-Arseneau, responsable des services adaptés, au local 108 (418 986-5187, poste 6227). Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Aide financière aux études

Répondante : Diane Gariépy, 418 986-5187, poste 4112, local 129.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À votre première semaine de cours, vous aurez à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Diane Gariépy par téléphone au 418 368-2201, poste 4112, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cafétéria

Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, etc.) durant les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.

Carte étudiante (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 131. Les cadenas ne sont pas fournis par le Cégep.

Agenda scolaire (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Tu peux te procurer ton agenda au local 131. Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail. Tu y trouveras de l’information sur les différentes politiques et sur les conditions de vie étudiante.

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.