Rentrée Hiver 2019 - Campus de Carleton-sur-Mer

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019. Tu trouveras, sur cette page, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée
:

Journée d’inscription : jeudi 17 janvier 2019, à 9 h, au local 318 (pour les nouveaux et les anciens qui le désirent).

Début des cours : lundi 21 janvier 2019.

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus de Carleton-sur-Mer
Josée Francoeur, directrice

Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans  Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au Cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et t’assurer de récupérer ton horaire dans la période prescrite (voir étape 2).

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Dans Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.

Étape 3 : Modifie ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API, Nadie Aspirot, au local 207, après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h, au vendredi 18 janvier, 16 h. Contacte Diane Leblanc au 418 364-3341, poste 7252, pour prendre rendez-vous.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.

À faire en début de trimestre :

Services adaptés (au besoin)

Inscris-toi en contactant Annie Léonard, responsable des services adaptés, au local 207 (418 364-3341, poste 7265). Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Aide financière aux études

Répondante : Zoé Litalien, 418 364-3341, poste 7254, local 207.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À votre première semaine de cours, vous aurez à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Diane Gariépy par téléphone au 418 368-2201, poste 4112, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda scolaire (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Tu peux te procurer ton agenda au local 318. Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail.

Cafétéria

La cafétéria du campus est située au rez-de-chaussée. Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, sandwichs, etc.) durant les heures d’ouverture.

Carte étudiante (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire au local 318 au coût de 5 $. Seuls les cadenas fournis par le Cégep sont permis

Ascenseur

Seuls les étudiantes et les étudiants souffrant de handicaps physiques permanents ou temporaires peuvent utiliser l’ascenseur.

Vignette de stationnement (au besoin)

Pour avoir le droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette de stationnement (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant ou par chèque.

Tarification : 110 $ / année, 85 $ / session

Abonnement au service de transport (au besoin)

Inscription : lundi 21 janvier devant la cafétéria. Consulte le www.regim.info ou viens rencontrer la représentante de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM).

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.