Rentrée Automne 2019 - Campus de Carleton-sur-Mer

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te donnons l’information pour la rentrée scolaire de l’automne 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Lundi, 19 août 2019

• 8 h 30 : Inscription, au Studio Hydro-Québec du Quai des arts;
  • 11 h 45 : Dîner offert gratuitement sur le terrain du cégep;
  • 13 h : Début des cours

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe du campus de Carleton-sur-Mer

Tu as 2 étapes à suivre pour confirmer ton inscription:

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription avant le 5 août 2019

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant ou par chèque certifié ;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire) entre le 12 août, 10 h et le 16 août, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Prendre note que tu dois récupérer ton horaire, et ce, même si tu es en stage. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Certains étudiantes et étudiants recevront un avis les invitant à rencontrer leur aide pédagogique individuelle (API) avant de pouvoir consulter leur horaire et devront prendre rendez-vous avec celle-ci.

Modification d'horaire

Prends rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle (API), Nadie Aspirot, après avoir récupéré ton horaire. La période de modification d’horaire est du lundi 12 août, 10 h, au vendredi 16 août, 16 h. Contacte Diane Leblanc au 418 364-3341, poste 7252, pour prendre ce rendez-vous.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.

À faire en début de trimestre (au besoin) :

Services adaptés

Inscris-toi auprès d'Annie Léonard, responsable des services adaptés, au local 207 (418 364-3341, poste 7265). Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Aide financière aux études

Répondante : Zoé Litalien, 418 364-3341, poste 7254, local 207.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À ta première semaine de cours, tu auras à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, et communique avec Germain Thibault, par téléphone au 418 368-2201, poste 1365 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda scolaire

Tu recevras ton agenda lors de l’inscription. Nous espérons que cet outil t'aidera dans la planification de ton travail.

Cafétéria

La cafétéria du campus est située au rez-de-chaussée. Tu peux t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, sandwichs, etc.) durant les heures d’ouverture.

Carte étudiante

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, lors de l’inscription, comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études.

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants peuvent louer un casier lors de l’inscription. Seuls les cadenas fournis par le Cégep sont permis. Ils sont offerts au coût de 5 $.

Ascenseur

Seuls les étudiantes et les étudiants souffrant de handicaps physiques permanents ou temporaires peuvent utiliser l’ascenseur.

Vignette de stationnement

Pour avoir droit de stationner ton véhicule sur les terrains du collège, tu dois te procurer une vignette (apporte ton numéro de plaque d’immatriculation). La vignette est payable en argent comptant ou par chèque.

Tarification : 110 $ / année, 85 $ / session

Abonnement au service de transport (au besoin)

Inscris-toi au www.regim.info ou viens rencontrer la représentante de la Régie inter municipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM), lors de ton inscription le lundi 19 août.

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée au campus.