Rentrée hiver 2019 - École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous te transmettons de l’information sur la rentrée scolaire de l’hiver 2019. Tu trouveras, dans le présent document, une foule de renseignements pratiques concernant ton inscription et ton horaire ainsi que des informations générales.

Dates importantes à retenir en prévision de la rentrée :

Journée d’inscription (pour les nouveaux admis seulement) : jeudi 17 janvier, 9 h, à l'auditorium.

Début des cours : lundi 21 janvier 2019

Nous te souhaitons un bon trimestre!

L’équipe de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec
Danka Cormier, directrice par intérim

Étapes obligatoires pour confirmer ton inscription

* L'inscription est obligatoire pour toutes les étudiantes et les étudiants

Étape 1 : Paie tes frais d’inscription

Tes frais doivent être payés avant de récupérer ton horaire.

Le paiement se fait :

• par carte de crédit à partir du module « Centre de paiement » dans Omnivox;
  • en argent comptant, par chèque, ou par paiement direct au cégep;
  • au guichet de ton institution financière ou encore par le biais de ton service bancaire en ligne.

Tu dois payer avant le 7 janvier 2019 et t’assurer de récupérer ton horaire dans la période prescrite (voir étape 2).

NB : Les paiements faits autrement que par Omnivox ou au comptant prennent jusqu'à cinq jours ouvrables avant d’être enregistrés dans notre système.

Étape 2 : Récupère ton horaire (obligatoire)

Dans Omnivox entre le 14 janvier, 10 h, et le 18 janvier 2019, 16 h.

Les horaires non récupérés seront désactivés.

Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas récupéré leur horaire dans les délais devront se présenter au service de l’organisation scolaire de leur campus pour régulariser la situation et devront débourser 20 $ pour des frais de retard.

Étape 3 : Modifie ton horaire (au besoin)

Prends rendez-vous avec ton API au local 113 (poste 4113) après avoir récupéré ton horaire. La période réservée à la modification d’horaire : du lundi 14 janvier, 10 h, au vendredi 18 janvier, 16 h.

Les demandes de modifications doivent être justifiées.

À faire en début de trimestre :

Services adaptés (au besoin)

Inscris-toi en contactant Estelle Arsenault au 418 385-2241, poste 4109, au bureau 212. Si tu disposes d’un diagnostic, elle pourra déterminer les services nécessaires à ta réussite.

Aide financière aux études

Répondant : Daniel Larochelle, 418 385-2241, poste 4111, local L-210.

Pour remplir ta demande d’aide financière, tu dois accéder au www.afe.gouv.qc.ca.

Si tu bénéficies de l’aide financière aux études pour la première fois, récupère ton certificat de garantie en entrant dans ton dossier par le service en ligne, à l’onglet « Votre dossier », au lien « Avis ».

Pour être certain de recevoir ton versement d’aide, assure-toi de récupérer ton horaire à temps.

À votre première semaine de cours, vous aurez à acheter des volumes et du matériel scolaire, il est donc important de le prévoir dans votre budget.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Cégep, communique avec Diane Gariépy par téléphone au 418 368-2201, poste 4112, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Cafétéria

La cafétéria est située au rez-de-chaussée. Tu pourras t’y procurer des repas chauds pour le déjeuner et le dîner, de même que des collations (muffins, fruits, sandwichs, etc.) durant les heures d’ouverture. Des cartes repas et des cartes café sont également disponibles.

Carte étudiante (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Les étudiantes et les étudiants bénéficieront désormais de la carte étudiante numérique. Nous t'indiquerons, pendant la journée d’inscription (le jeudi 17 janvier), comment procéder pour la générer sur ton téléphone. La carte étudiante est valide tout au long des études. Il est toujours possible d'obtenir une carte plastifiée au coût de 5 $.

Location de casier

Les étudiantes et les étudiants qui désirent louer un casier peuvent le faire auprès d'Eskielle Rail Roussy au 418 385-2241, poste 4113, lors de la rencontre d’accueil du jeudi 17 janvier. Les cadenas sont fournis par le Cégep. Cependant, les cadenas personnels sont acceptés.

Agenda scolaire (pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seulement)

Tu peux te procurer ton agenda auprès de la conseillère à la vie étudiante, au local 131. Nous espérons que cet outil t’aidera dans la planification de ton travail. Tu y trouveras de l’information sur les différentes politiques et sur les conditions de vie étudiante.

Activités sportives et culturelles

L’information concernant les activités offertes sera disponible à ton arrivée l’ÉPAQ.